« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière » – L’Abbé Pierre

Au printemps le visage doit irradier et qui mieux qu’un sourire va l’éclairer, et qui mieux qu’une belle dentition l’animer.

La bouche est une des parties du corps les plus expressives, alors maintenons ou réparons le charme de notre sourire.

 

1) Je m’occupe de la dentition

Je supprime les « plombages »

Ne laissons pas de vieilles obturations grises ternir l’éclat de nos dents. D es alternatives sont possibles, des inlays blancs en céramique ou en composite donnent une touche plus naturelle aux couronnes dentaires , éliminant définitivement l’aspect métallique visible en transparence à travers la fine couche d’émail superficielle.

Pourquoi cette modification ?

D’abord une raison médicale : la résistance mécanique des inlays est excellente et permet d’obtenir un joint de meilleure qualité avec une réduction des problèmes de gingivite et de reprise de caries, puisqu’imperméable aux bactéries.

Ensuite une raison esthétique : ils sont presque invisibles.

 

J’éclaircis mes dents

Je détartre les dents régulièrement chez mon dentiste pour éliminer les tâches, sinon, si la coloration est plus profonde, une solution blanchissante (peroxyde d’hydrogène ou de carbamide) est positionnée dans une gouttière souple qui sera appliquée sur l’arcade dentaire pendant 20 à 90 minutes. Un bilan dentaire doit toujours être effectué au préalable.

La couleur doit être bien définie auparavant pour ne pas être en désaccord avec le reste du visage.

 

J’échange les couronnes anciennes en or jaune ou en acier par de belles céramiques lumineuses en Zircone

Ce nouveau biomatériau permet de reconstituer une dent en évitant tout risque de relargage d’ions métalliques dans l’organisme en étant de plus d’une résistance quatre fois supérieure à celle de l’alumine. Le rendu esthétique est des plus naturels puisqu’invisible en tant que prothèse.

 

Si je porte un appareil mobile, j’échange les crochets métalliques contre des crochets à teinte naturelle invisible

Je revois l’alignement de mes dents artificielles et des dents naturelles de façon à ne pas avoir de décrochage disgracieux.

 

2) Je m’occupe d u sourire

Je lisse le « code barre » de la lèvre blanche

2 solutions :

  • Laser fractionné CO 2

Cette technique consiste à créer de multiples petits points d’impact laser à peine visibles et non jointifs en alternance avec des zones saines permettant une cicatrisation rapide, qui, selon le traitement choisi, pourra être de quelques heures à quelques jours.

Ces points laser vont provoquer une reconstitution à moyen terme du collagène et un rajeunissement global et durable de la structure de votre peau.

  • I njection d’acide hyaluronique réservé à cette zone.

Cette technique qui se pratique exclusivement avec une canule, de façon à rendre l’injection indolore et plus efficace, permet d’une part de redonner à la lèvre blanche l’oblique intérieure qu’elle a perdue au fil du temps, et de la raccourcir. Par ce biais la lèvre rouge se repositionne correctement sans que l’on ait parfois besoin d’y retoucher.

Des mains expertes peuvent reconstituer le philtrum : ces petites crêtes qui ont tendance à s’affaisser et qui tombent dans l’oubli … Mais quel charme supplémentaire lorsqu’on les retrouve !

Redensity® (Teoxane®) qui bien que très récent n’a plus à faire ses preuves pour défroisser cette zone, ou encore Restylane® Vital®, sont largement utilisés pour ces traitements.

 

Repulper la lèvre rouge :

Des acides hyaluroniques spéciaux permettent de redonner un volume délicat à la lèvre rouge en la réhydratant. Les micro-cassures disparaissent. Votre médecin choisira celui qui est le plus adapté à votre cas.

Le galbe de la lèvre est retrouvé mais également un grand confort, surtout par temps sec ou froid.
Teosial® Kiss® donne de parfaits résultats pour restructurer et retonifier une lèvre devenue très mince.

Très attendus sur le marché, deux nouveaux produits de la gamme Restylane® qui utilisent la technologie NASCHA pour stabiliser l’acide hyaluronique de manière naturelle :

  • Restylane® Lip® Volume®, homogène et confortable, va permettre le remodelage de la lèvre de manière uniforme et naturelle.
  • Restylane® Lip® Refresh® qui va simplement réhydrater la lèvre sans en modifier le volume. Ses particules de gel très finement micronisées vont s’intégrer au tissu pour capter et rediffuser l’eau selon les besoins et l’hydratation de la peau.

 

On efface les plis d’amertume

S’ils existent, il ne faut pas hésiter à les traiter pour relooker son sourire, sinon l’ensemble n’est pas joli, et des disharmonies se produisent.

Une zone qui se traite simplement avec de l’acide hyaluronique (Perlane®, Juvéderm®, Teosial® Ultradeep® …), avec des techniques d’injection particulières qui doivent veiller à ne pas alourdir le bas du visage, et préserver un sourire naturel et jeune.

 

Conclusion : Un sourire de charme pour la St Valentin !

Ces traitements rapides, indolores grâce aux canules, donnent un résultat optimal environ 15 jours après les injections.

Dr Geneviève DOUX, Médecin esthétique, Montpellier Dr Mede, St Tropez

 

Posted by
Tagged:





Comments are closed.