Le sourire est une arme, un beau sourire est indispensable. Du bout des lèvres ou à pleines dents chaque sourire est unique.

Depuis tous les temps d ’ innombrables citations célèbres le subliment et le rendent essentiel. Son importance dans la société, dans la beauté, dans la puissance et dans l ’ amour est capitale.

Savoir sourire …

« Quelle force d ’ apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement » ( Guy de Larigardie )

« Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs » ( Baden Powel )

« Le sourire est un devoir social » ( Stéphane Gsenn )

« Un sourire coûte moins cher que l ’ électricité mais donne autant de lumière  » ( Abbé Pierre )

Alors voici quelques astuces que les médecins esthétiques et les orthodontistes spécialisés nous proposent en 2011 pour améliorer, restaurer ou simplement conserver notre capital sourire.

Dans le sourire plusieurs facteurs entrent en jeu : bien sûr les lèvres rouges et les dents, mais aussi le menton, les plis d ’ amertume et la lèvre blanche.

Il est essentiel de penser à corriger discrètement toutes ces zones pour éviter l ’ aspect trop disgracieux de « bouche de mérou ».

 

Repulper la lèvre rouge :

Des acides hyaluroniques spéciaux (Juvederm UltraSmile, Thosyal Kiss, Emervel Lips … ) permettent de redonner un volume délicat à la lèvre rouge en la réhydratant. Les micro- cassures disparaissent. Votre médecin choisira celui qui est le plus adapté à votre cas. Le galbe de la lèvre est retrouvé mais également un grand confort, surtout par temps sec ou froid.

 

Restructurer la lèvre blanche :

Avec un acide hyaluronique peu volumateur et d ’ excellente qualité. Cette technique qui se pratique exclusivement avec une canule, de façon à rendre l ’ injection indolore et plus efficace, permet d ’ une part de redonner à la lèvre blanche l ’ oblique intérieure qu ’ elle a perdue au fil du temps, et de la raccourcir. Par ce biais la lèvre rouge se repositionne correctement sans que l ’ on ait parfois besoin d ’ y retoucher.

Des mains expertes peuvent reconstituer le philtrum : ces petites crêtes qui ont tendance à s ’ affaisser et qui tombent dans l ’ oubli … Mais quel charme supplémentaire lorsqu ’ on les retrouve !

Cette technique permet aussi de défroisser légèrement cette zone mais le résultat optimal est obtenu avec des séances de laser fractionné CO 2 et l ’ injection de quelques unités de toxine botulique qui vont augmenter le volume apparent de la lèvre rouge.

 

Corriger les plis d ’amertume :

S ’ ils existent, il ne faut pas hésiter à les traiter pour relooker son sourire, sinon l ’ ensemble n ’ est pas joli, et des disharmonies se produisent.

Une zone qui se traite simplement avec de l ’ acide hyaluronique, avec des techniques d ’ injection particulières qui doivent veiller à ne pas alourdir le bas du visage, et préserver un sourire naturel et jeune.

 

Améliorer l ’aspect du menton :

Si le sourire est boudeur … Le menton aussi joue un grand rôle. Quelques gouttes de toxine suffisent à le décrisper. Une injection d ’ acide hyaluronique va le reprojeter en avant si besoin, afin de redonner au visage la rondeur qui adoucit encore le sourire.

Pour ceux ou celles qui ont un visage « gingival » qui dévoile trop leurs dents en souriant, il est possible de régler ce problème avec quelques gouttes de toxine qui vont empêcher la lèvre blanche de trop « remonter » pendant le sourire.

 

Et maintenant que le cadre est parfait, embellissons ou rajeunissons les dents :

Nos dents s ’ usent au fil des ans : les contours s ’ émoussent, elles se recouvrent de tartre et se colorent aux aliments, l ’ émail et la dentine peuvent aussi absorber les pigments. Des mini rétractions de la gencive leurs donnent un aspect plus allongé.

  • Traiter la coloration des dents :

Détartrer les dents régulièrement chez son dentiste peut suffire pour éliminer les tâches, sinon, si la coloration est plus profonde, une solution blanchissante (peroxyde d ’ hydrogène ou de carbamide) est positionnée dans une gouttière souple qui sera appliquée sur l ’ arcade dentaire pendant 20 à 90 minutes. Un bilan dentaire doit toujours être effectué au préalable.

La couleur doit être bien définie auparavant pour ne pas être en désaccord avec le reste du visage.

  • Revoir l ’ alignement des dents chez l ’ adulte :

Les orthodontistes font des miracles, et ceci sans limite d ’ âge. L ’ orthodontie de l ’ adulte peut être esthétique mais aussi fonctionnelle. Un mauvais alignement des dents peut au fil du temps entraîner des troubles de la mastication, de la phonation …

On a recours à des « bagues » collées sur les dents, qui permettent le mouvement contrôlé des racines.

Aujourd ’ hui, on peut poser ces attaches sur la face arrière des dents, ce qui rend le traitement invisible.

Quelques longs mois de patience, et le résultat est magique.

  • Relooker la dent :

« Les facettes » permettent de rajeunir les dents, les raccourcir, et masquer leurs imperfections. Elles sont appliquées sur des dents vivantes. La face visible de la dent est légèrement réduite, et remplacée par une facette en céramique pure, collée à la place de la réduction précédente.

Quelques jours de traitement suffisent.

 

Conclusion :

Si la vie est courte … le sourire ne du re qu ’une seconde, alors appliquons -nous à le conserver avec toutes ces techniques qui peuvent se combiner, mais surtout qui doivent viser à garder l ’harmonie de votre visage, lui redonner la gaité … et le sourire.

« Le sourire est un trésor, Il n ’ est pas essentiel qu ’ une personne soit jolie, Il faut qu ’ elle soit aimable. L ’ habitude du sourire peut refaire un visage. « ( Ernest Ouellet )

Dr Geneviève DOUX, Médecin esthétique, Montpellier

Posted by
Tagged:





Comments are closed.