Nos lectrices ont posé des questions. Nous avons retenu ce mois-ci celles concernant le rajeunissement de la bouche.

 

1)   Avec l’âge, je trouve les contours de mes lèvres moins bien dessinés, dois-je me rendre en institut de beauté ou chez un médecin esthétique pour m’en faire dessiner le contour ?

 

Tout dépend si vous souhaitez un tatouage de la lèvre et donc une coloration de l’ourlet, ou si vous désirez redonner à votre lèvre le contour qu’elle avait il y a 10 ans.

Si vous choisissez un simple tatouage, certaines esthéticiennes sont expertes dans ce domaine.

Pour l’autre option, il faut consulter un médecin esthétique. Aujourd’hui des acides hyaluroniques spéciaux comme UltraSmile® permettent de ré ourler la lèvre de façon très naturelle tout en la repulpant légèrement.

Autre avantage, la lèvre se défroisse et le vermillon redevient éclatant. La méthode est particulière, précise et quasi indolore grâce à l’anesthésiant que contient le produit et grâce aux aiguilles à bout rond. Avec ce produit, il n’est pas question d’augmenter le volume de la lèvre. Avec cette gamme d’acides hyaluroniques, exit les bouches de poisson si la technique est bien maîtrisée par le médecin.

L’effet perdure 1 an.

 

2)   J’ai souvent des herpès … d’où proviennent-ils ?

 

L’herpès, ou bouton de fièvre, est provoqué par un virus qui se développe dans les cellules épidermiques,  les  détruisant  comme  le  ferait  une  brûlure.  C’est  une  plaie  qui  évolue d’ailleurs comme une brûlure, cicatrisant en 10 jours environ.

La première fois que l’on contracte ce virus, on fait une primo infection.

Ce virus reste alors en nous, maîtrisé par nos défenses : les anticorps. Chaque fois que nos défenses baissent, le virus peut se réactiver.

Lorsque nous avons de la fièvre, nos défenses baissent, permettant au virus de se multiplier, et donnant ainsi le bouton de fièvre.

Le soleil provoque une immuno dépression favorisant aussi le développement du virus : c’est l’herpès solaire, surtout dès les premiers mois de l’année.

On  peut  prévenir  les  poussées  en  se  protégeant  du  soleil  et  en  absorbant  un  antiviral adapté. La prise doit être quotidienne sur plusieurs mois.

Ce traitement contraignant est indiqué si les poussées sont fréquentes, par exemple plus de 6 poussées par an, soit tous les 2 mois.

 

3)   Quels moyens existent pour combler toutes les ridules autour des lèvres ?

 

Pour faire disparaître les ridules autour de la lèvre supérieure, les techniques doivent se

superposer, mais on peut aussi avoir d’excellents résultats avec l’une d’elle seulement. Tout dépend de la profondeur des ridules. Il faut tout d’abord défroisser et lisser la peau, et c’est avec le laser fractionné CO2 que l’on obtient les meilleurs résultats.

Il s’agit du relissage fractionné de la peau au laser CO2. L’énergie laser CO2  appliquée de façon fractionnée crée des colonnes très minces et espacées de dommages thermiques qui pénètrent dans le derme et stimulent une nouvelle production de collagène.

Les tissus entre les colonnes sont renouvelés. Tâches, cicatrices et ridules s’estompent et s’éliminent et laissent la place à un tissu sain et neuf.

Il faut envisager 3 séances espacées d’un mois.

 

Cette méthode peut être associée à des comblements avec des acides hyaluroniques très fins que l’on nappe sous le plissé soleil de la lèvre.

En cas d’affaissement de cette zone, on peut la restructurer en injectant un acide hyaluronique  plus  solide  (Perlane  Lido®,  Juvederm  Ultra4®  …)  afin  de  redonner  une charpente à la bouche. L’effet est extrêmement naturel. Ces injections se font à l’intérieur de celle-ci. De nos jours la technique est devenue quasi indolore, et par ce biais-là on élimine une bonne partie des ridules de façon durable en plus de faire de la prévention.

 

Enfin reste le peeling au phénol, vieille méthode certes efficace mais qui présente comme inconvénient majeur un risque très important de dépigmentation de la peau.

 

4)   J’ai des taches brunes autour de la bouche, reste de ma grossesse, comment puis-je les enlever ?

 

On peut tenter plusieurs méthodes sans être certain d’un excellent résultat avec souvent des récidives mais toujours une amélioration.

Certains peelings avec des acides dépigmentants sont très efficaces, associés ou non avec des séances de laser fractionné CO2.

Si la pigmentation est moins profonde, des séances de lampe flash peuvent être utiles et suffisantes.

 

5)   Chaque fois que je m’épile, j’ai plein de boutons, existe-t-il d’autres moyens pour me défaire de mes poils ?

 

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à faire une épilation longue durée, soit par lampe flash si le poil est noir, épais et la peau blanche, soit par laser alexandrite si le poil est plus fin ou moins foncé, ou la peau mate ou noire.

Il faut compter 3 à 6 séances espacées d’un mois après avoir rasé vos poils au minimum 1 mois avant vos séances.

 

6)   J’aimerais  me  faire  gonfler  les  lèvres  car  elles  sont  inexistantes  mais  j’ai  peur  de ressembler à « un canard » ?

 

Il faut restructurer la lèvre avec des acides hyaluroniques plus ou moins volumateurs en fonction du résultat souhaité et de la base de départ. C’est à vous de bien en discuter avec votre médecin.

Les bouches de « canard » sont dues à des erreurs de technique.

Plusieurs techniques selon la lèvre initiale :

  • Soit il suffit de lui redonner le volume qu’elle a perdu avec les années, et il faut donc injecter un acide hyaluronique plus ou moins volumateur dans le rouge de la lèvre pour garder un aspect très naturel (Juvederm Ultra4® ou Ultra3®, Perlane Lido® …).

On peut aussi injecter dans l’ourlet de la lèvre, mais cette technique laisse apparaître un bourrelet qui n’est pas toujours gracieux.

  • Soit il faut « fabriquer » une lèvre qui est génétiquement trop fine. Pour avoir un aspect très naturel, l’injection d’acide hyaluronique doit se faire par l’intérieur de la lèvre supérieure.

Il faut veiller à ce que la lèvre inférieure soit toujours légèrement supérieure à la lèvre supérieure. Le charme d’une bouche est dans son aspect boudeur. L’inverse peut donner une allure « bouche de poisson » disgracieuse.

Les injections sont quasi indolores et l’effet persiste à peu près une année.

 

7)   J’ai un grain de beauté avec un poil juste à côté de ma lèvre, mes amis me disent qu’il ne faut pas épiler ce poil, dois-je les écouter ?

Oui je peux l’épiler. On ne considère plus qu’un traumatisme puisse déclencher la dégénérescence d’un grain de beauté en cancer. En fait ce ne sont pas les coups d’ongle ou de pince à épiler, mais les coups de soleil qui doivent être évités surtout avant la puberté.

 

8)   J’ai un bouton bleu, comme un pinçon sur ma lèvre, depuis plusieurs mois. Que dois-je faire ?

Il s’agit d’un lac veineux qui peut disparaitre par électro coagulation simple, coagulation à la lampe flash, ou vaporisation par laser fractionné CO2.

 

Docteur Geneviève DOUX, médecin esthétique, Montpellier. Docteur Gilbert DOS SANTOS, dermatologue, Avignon.

Posted by
Tagged:





Comments are closed.