Il faut traiter les altérations des 4 composantes de la cellulite. Plusieurs causes à la cellulite, donc le traitement de la cellulite est une prise en charge globale.

 

Pour combattre efficacement la cellulite, il faut d’abord bien en connaître l’histologie et savoir en déterminer les causes.

 

Donc avant tout … qu’est-ce que la cellulite, et pourquoi avons-nous de la cellulite ?

Si on regarde au microscope du tissu adipeux cellulitique on constate 4 « dégâts » majeurs de ce tissu et on comprend bien qu’il faut les réparer un à un par les traitements.

Tout d’abord on constate que les cellules adipeuses sont très augmentées de volume et présentent des formes  variables. De ce fait, les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui circulaient librement entre ces adipocytes sont écrasés, responsables de flaques d’eau entre les cellules (c’est la rétention d’eau), et parfois de l’éclatement de ces mêmes vaisseaux : ce sont les varicosités que l’on peut voir sur les membres inférieurs de certaines personnes.

On constate également que les fibres élastiques de collagène sont désorganisées et cassées et c’est l’apparition de la peau d’orange puisque la peau n’a plus l’élasticité et la force suffisantes pour plaquer et lisser les cellules adipeuses devenues trop volumineuses.

Il  va  donc  falloir  traiter  les  quatre  éléments :  le  volume  de  l’adipocyte,  les  troubles circulatoires, la rétention d’eau, la peau et ses fibres élastiques. Pour être efficace sur le long terme, il faut bien entendu traiter les causes de la cellulite.

Alors : pourquoi avons-nous de la cellulite ?

Tout d’abord, des facteurs héréditaires et génétiques

On peut parler de proposition génétique à la cellulite, c’est-à-dire que certaines personnes développent un tissu cellulitique sous l’influence de facteurs favorisants alors que d’autres personnes dans les mêmes conditions garderont un tissu lisse.

Par contre on hérite d’habitudes alimentaires qui vont bien sûr influencer le volume de la cellule graisseuse.

 

Des causes nutritionnelles

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition de la cellulite, puisqu’elle intervient dans le volume de la cellule adipeuse.

 

Des troubles hormonaux

Avec  des  hormones  qui  agissent  sur  le  métabolisme  des  lipides  comme  l’insuline  (qui favorise la fabrication de la cellule adipeuse) et des hormones agissant sur la rétention d’eau comme l’œstrogène et la progestérone qui dès le moindre déséquilibre de leur rapport provoquent  des  œdèmes  plus  ou  moins  importants  (au  moment  de  la  puberté,  la ménopause, la prise de pilule …), le cortisol influencé par le stress …

 

Des causes psychiques

Avec  le  stress  qui  intervient  sur  les  sécrétions  hormonales  et  sur  le  comportement alimentaire.

 

Des causes digestives

Les problèmes hépatiques et intestinaux favorisent l’apparition de cellulite en aggravant l’œdème.

 

Des troubles circulatoires

Lorsqu’ils s’accompagnent d’une déficience des valvules de la veine, les troubles circulatoires augmentent considérablement l’œdème, rendent la cellulite douloureuse  et induisent la perte de l’élasticité cutanée.

 

Comment traiter la cellulite en 2010 : soyons simple et efficace

 

Lutter contre le volume de l’adipocyte

Par une alimentation adaptée, strictement équilibrée, fractionnée et normo calorique si le

poids est correct, et hypocalorique s’il y a quelques kilos à perdre. Exemple de menu : Voir fichier joint (RegimePhase1.pdf) Destruction de la cellule adipeuse

  • Par la lipoaspiration et la liposculpture qui permettent d’aspirer un petit ou moyen volume de cellulite à condition que celle-ci soit très localisée. Néanmoins l’aspect peau d’orange n’est pas traité.
  • Par la mésothérapie : on injecte localement un mélange de produits qui détruit la cellule adipeuse, draine l’œdème, booste la circulation veineuse et lymphatique, et améliore   l’élasticité   cutanée.   Cette   méthode   connue   depuis   bien   longtemps s’améliore  grâce  au  nouveau  matériel  et  à  la  précision  des  nouveaux  cocktails injectés.
  • On corrige les troubles vasculaires par

la prescription de phlébotoniques

(ginkgo, hamamélis …), par l’application de crèmes circulatoires (Cyclo 3, Agathe D …) et par le traitement des varicosités par des scléroses ou micro-scléroses.

•    Ensuite on corrige l’œdème par

la prescription de draineurs lymphatiques


(ortho siphon, piloselle  …), par des massages avec des crèmes anticellulite et anti œdème

(Estelle D) et des sports de préférence aquatiques ou très peu violents.

•    On corrige l’élasticité cutanée par des crèmes de massage (Estelle D, Léonie D …), l’absorption de complexes vitaminiques réservés à la peau ou la mésothérapie si l’on injecte vitamines ou oligoéléments qui vont rebooster la fibre élastique.

De nombreuses autres méthodes existent à ce jour. Plus invasives, plus compliquées ou plus onéreuses, avec une satisfaction des patients qui actuellement ne semble pas égaler les très bons résultats qui sont obtenus par ces méthodes classiques, simples, mais efficaces.

Posted by
Tagged:





Comments are closed.