Les questions de Médecine Esthétique

J’ai le décolleté abîmé : Y a-t-il une solution ? (Josiane D.)

Oui. Il y a plusieurs traitements qui peuvent se superposer :

1)   Dépigmenter et lifter la peau avec les lampes flash ou le laser fractionné CO2 :

La lampe flash émet des longueurs d’ondes qui sont capables de stimuler en les chauffant les cellules de la cicatrisation (histiocyte et fibroblaste). Elle est capable de leurrer les cellules de la cicatrisation en leur faisant croire qu’il y a brûlure. Ces cellules mettent en place un processus de réparation et donc redensifient le derme : c’est le rajeunissement.

L’énergie laser CO2 appliquée de façon fractionnée crée des colonnes très minces et espacées de dommages thermiques qui pénètrent dans le derme et stimulent une nouvelle  production  de  collagène.  Les  tissus entre  les  colonnes sont renouvelés. Tâches, cicatrices et ridules s’estompent, s’éliminent et laissent la place à un tissu sain et neuf.

 

2)   Repulper le décolleté :

Avec des injections d’acide hyaluronique étudiés pour le décolleté, soit injectées en multipunctures (Mesolift), soit si la ride est plus importante directement dans celle- ci. Des crèmes spéciales, comme Elena D, aident à repulper le décolleté.

 

3)   On  peut  compléter  le  lissage  du  décolleté  par  des  micro-injections  de  toxine botulique (Mesobotox).

 

Existe-t-il un régime adapté à la femme enceinte ? (Patricia V.)

Bien sûr ! Pendant le premier trimestre l’énergie n’augmente pas : la ration alimentaire sera donc  simplement  équilibrée  et  normo  calorique.  Le  deuxième  trimestre  demande  100 calories supplémentaires par jour donc encore très peu (soit l’équivalent de deux yaourts).

Au troisième trimestre il faudra environ trois cents calories supplémentaires par jour pour le

développement accru du fœtus, du placenta et de la masse sanguine circulante.

On augmente la ration principalement de protéines et de glucides lents (riz, pommes de terre, lentille et quinoa).

 

 

Mes mains ont beaucoup vieilli. Est-ce que je peux espérer un résultat avec la médecine esthétique ? (Florence C.)

 1)   Les taches brunes :

Des taches brunes apparaissent sur les mains qui sont photo exposées pendant de longues années pendant lesquelles on a oublié de protéger l’épiderme par un écran.

Pour les faire disparaître, plusieurs possibilités :

 

  •  Le Peeling :

On applique sur la peau un acide qui va exfolier l’épiderme afin qu’il se régénère. Il doit avoir une force suffisante pour arriver jusqu’à la desquamation de la tâche.

Après une dizaine de jours, les tâches ont disparu, et la peau a retrouvé velouté et douceur.

 

  • La lampe Flash :

La lumière pulsée va permettre par l’échauffement du derme la stimulation des éléments constitutifs du derme et des fibroblastes (cellules qui fabriquent le collagène dans notre peau),  permettant  ainsi  un  remodelage  et  un  rajeunissement  de  la  peau.  Cette production du nouveau collagène naturel augmente progressivement au cours des séances.

Dès la 3ème séance on note l’atténuation progressive des tâches et des ridules, une souplesse et une meilleure tension de la peau. La lumière absorbe également les pigments et ré uniformise la couleur de la peau de la main, tout en la liftant.

 

  •  Le laser fractionné CO2 :

Un rayonnement laser, qui crée des micro-trous dans la peau, laissant cependant des micro-cylindres de peau saine, va permettre une desquamation de l’épiderme et donc la disparition des tâches, avec comme avantage la stimulation des fibroblastes. Un effet tenseur important est constaté.

 

  • L’azote liquide :

Pour une simple tâche, l’application d’azote liquide peut suffire à l’éliminer.

 

  • Les  crèmes  dépigmentantes  comme  Paloma  D  pour  la  femme  et  Max  D  pour l’homme ont l’avantage d’hydrater et de repulper la peau de la main, et de prévenir les dégâts grâce à l’écran 50 qu’elles contiennent.

 

 

2)   Le traitement de la squelettisation :

On peut repulper la main pour lui redonner son volume afin de faire disparaître l’aspect osseux et tendineux.

 

  • On peut injecter de la graisse, c’est le lipofilling :

On prélève notre graisse sur la hanche et après traitement de celle-ci on la réinjecte sur le dos de la main. La main reste boudinée environ 3 semaines et le côté « poupon » de la main n’est pas toujours apprécié. Cependant le résultat est durable dans le temps.

  •  Les injections d’acide hyaluronique :

On injecte des acide hyaluroniques moyennement volumateurs sur le dos de la main. Le produit est délicatement étalé entre les espaces interdigitaux. Le résultat est très satisfaisant pendant environ 18 mois.

On  peut  également  en  profiter pour  traiter  les  ridules du poignet  qui  sont  souvent oubliées dans le rajeunissement de la main, mais qui sont très disgracieuses avec le port de certains bracelets.

 

3)   La régénération de l’épiderme :

Pour défroisser la peau de la main et lui redonner souplesse et hydratation, de nouveaux

produits injectables donnent d’excellents résultats.

 

Les questions de Chirurgie Esthétique

 

Est-il possible de ne lifter que le cou ? (Odette C.)

Lift  du  cou  ?  Oui,  mais  il  est  habituellement  nécessaire  de  faire  aussi  l’ovale.  Cette intervention, légère, se fait en ambulatoire et permet de reprendre une activité modeste en 48h. Ceci est parfaitement indolore.

 

A quel âge doit-on traiter les oreilles décollées ? (Stéphanie H.)

Les oreilles décollées peuvent s’opérer à partir de 7 ans. Ceci se fait sous anesthésie locale améliorée, en ambulatoire. Le résultat est très naturel.

 

Je souhaite faire un lifting de la cuisse. Qu’en pensez-vous ? (Françoise B.)

Le lifting de cuisse se fait, mais n’améliore que le haut de la face interne.

 

Je souhaiterais rebomber mes fesses, qu’existe-t-il en chirurgie esthétique ? (Caroline C.)

L’augmentation de fesses est une intervention parfaitement codifiée, mais implique un arrêt d’activité d’une semaine. On met en place des prothèses ressemblant à des prothèses mammaires, par une seule incision située dans le pli inter fessier devenant invisible. Il est possible de s’asseoir dès le lendemain car en position assise nous ne nous appuyons pas dessus.

 

Combien de jours d’arrêt après un lifting complet du visage ? (Paulette D.)

Un lifting fait par la technique de lifting vertical permet une reprise au 4ème jour et dans 90% des cas on peut diner au resto dès le 2ème jour.

 

Docteur Alain Bonnefon – Chirurgien Esthétique

Docteur Geneviève DOUX – Médecin Esthétique

Posted by
Tagged:





Comments are closed.